ECHAFAUDAGE
un film de Pedro Fidalgo
Dans l'ambiance estivale parisienne, Le Chant du Rossignol raconte l’histoire de João, un ouvrier du bâtiment qui a quitté le Portugal pour se retrouver dans le ravalement d’un grand ensemble du 15e arrondissement de Paris. Entre les gestes de travail et les chants qui rappellent ses racines, il partage des moments de vie avec les collègues, presque tous immigrés comme lui, tout en se libérant la nuit sur les pistes de danse à Pigalle. Tout en haut des échafaudages, il y a un monde qui mêle mémoire, culture et quête de liberté, dans une ville où les gens se croisent et se réinventent.
AVANT LES SOUVENIRS
un film de Pedro Fidalgo
Après le décès de son père, il est resté longtemps sans remettre les pieds au Portugal où les paysages de son enfance ont été balayés par les années de crise et le tourisme de masse. Aujourd’hui, guidé par des vidéos de famille et les rushs de ses premiers films, le réalisateur reprend contact avec le pays réel en écrivant trois lettres à son père.
Avant les Souvenirs offre un regard poignant et critique sur les changements profonds qui ont remodelé le Portugal, tout en interrogeant les notions d'appartenance, de mémoire et de justice sociale. À travers une narration personnelle et des images évocatrices, Pedro Fidalgo invite le spectateur à réfléchir sur les conséquences humaines de la modernisation et sur la nécessité de préserver les histoires et les voix souvent négligées.