RECUEIL D'ENTRETIENS AUDIOVISUELS

L’association « Mémoire Vive/Memória Viva » a pour but de Recueillir et transmettre la mémoire de l’immigration portugaise dans un esprit d’échange et d’ouverture.

 

L’association Mémoire Vive/Memória Viva a entrepris une campagne de recueil d’entretiens audiovisuels de témoins de l’immigration portugaise. Elle va également lancer une campagne de récolte de témoignage sur son site. 

 

Accédez au site de Mémoire Vive/Memória Viva

 

L’idée est de faire un appel à contribution afin de filmer dans son quartier, sa famille, son association, son entreprise. Ceci de façon à construire une mémoire transversale, horizontale et transgénérationnelle.

 

 

 

 

 

 

LE SALTO

Le film « Le Salto », réalisé par Christian de Chalonge en 1967 est un des premiers films sur l’immigration en France. C’est aussi la première fois que les immigrés portugais sont les héros d’un film.

 

PROJET "LE SALTO"

 

 

Alors qu’aucune copie en DVD n’existe pour l’instant, l’association Mémoire Vive/Memória Viva a entrepris de construire un projet autour du film. Pour cela nous essayons de militer pour une sauvegarde et une conservation des copies existantes et la diffusion du film en DVD et en salle. D’autre part, nous avons commencé une campagne de collecte d’archives relatives au film et d’entretiens que vous pourrez retrouver ici.

Christian de Chalonge

à propos du film "O Salto" (Le Saut)

FFAT - FÉDÉRATIOIN FRANÇAISE DES ART-THÉRAPEUTES

La Ffat représente un collectif de professionnels composé d'art-thérapeutes en exercice, d'associations d’art-thérapeutes, de futurs professionnels en cours de formation.

 

C'est une association Loi 1901 qui compte aujourd'hui 230 adhérents, dont une dizaine d'associations rassemblant elles-mêmes plus de 600 membres.

 

Créee en 1997, la FFAT oeuvre pour le développement de la profession sous ses aspects théoriques, méthodologiques et statutaires. La fédération a éléboré un code de déontologie, une procédure de référencement des organismes de formation en art-thérapie, elle organise des colloques annuels depuis 2001 et édite les publications des actes de ses colloques.

 

La FFAT participe à la recherche et aux travaux internationaux, en lien avec de nombreux pays d'Europe et d'autres continents. Son esprit fédérateur permet de réunir un grand nombre professionnels se rattachant aux divers courants de pensée en art-thérapie. Porteurs d'une double compétence - artistique et thérapeutique, mobilisés autour de la spécifité du métier, les art-thérapeutes adhérents à la FFAT offrent au public leur professionnalisme dans l'accompagnementde toute personne chechant un appui pour se soigner, dépasser un moment de vie difficile, évoluer, changer... à l'aide de l'expression créatrice.

 

En France le métier d'art-thérapeute ne bénéficie pas encore d'une reconnaissance officielle de l'Etat.

 

Accéder au site de la FFAT

 

 

"Articulations théorico-cliniques en art-thérapie"

 

 

  • White Vimeo Icon
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon