Le Festival Foutez-nous la Paix est de retour du 12 au 24 octobre. Le pays invité cette année est le Portugal. Parmi les multiples projections, débats, concerts, spectacles, ateliers et animations, il y aura un ciné-débat autour du film CHANGER DE VIE, la vie et l’œuvre de José Mário Branco de Nelson Guerreiro et Pedro Fidalgo.
La séance sera suivie d’un débat sur la Révolution des Œillets: un autre monde était-il possible ? avec Pedro Fidalgo (réalisateur), Duran Clemente (ancien capitaine d’Avril), Vasco Martins (ancien déserteur), Victor Pereira (historien, auteur de C’est le peuple qui commande), et Sandra Monteiro (directrice du Monde Diplomatique Portugal). Animé par Daniel Matias (Les Amis du Monde diplomatique) et Marion dos Santos (journaliste).
Quand ?
Le jeudi 24 octobre 2024 à 14H00.
Où ?
Halle aux Grains
2 Place Auguste Roche
87200 Saint-Junien
Séance VOSFR.
Pour plus d'infos: 06 41 26 08 36 / 06 82 78 39 12
Comme un presque prolongement du film, vous pouvez assister le 25 octobre le soir à un concert de Marco Oliveira, chanteur de fado émergeant. Une référence incontournable du fado, Marco Oliveira est le dernier auteur avec qui José Mário Branco.a travaillé avant de nous quitter.
Liste non exaustive de films à ne pas rater parmi cette riche programmation en lien avec la thématique PORTUGAL : terre de fraternité? :
NOUS SOMMES VENUS de José Vieira
LA NUIT DU COUP D'ETAT de Ginette Lavigne
MORT D'UNE VILLE de João Rosas
L'HERITAGE DE'ARISTIDES de P atrick Seraudie
LES MAINS INVISIBLES de Hugo dos Santos
Foutez-nous la paix ! est une association basée à Saint-Junien qui a pour objet de populariser l’idée de paix tout en menant une réflexion sur la violence, les guerres et conflits passés, en cours et en gestation. Il s’agit de contribuer à la transition d’une culture de guerre et de violence à une culture de paix tout en rappelant le nécessaire droit de résistance face à l’oppression.
L’association a également pour but de favoriser l’accès à la culture, à la connaissance de l’autre et de croiser les imaginaires. Outre le festival, l’association mène diverses actions culturelles dans la région notamment avec des scolaires et rend chaque année un hommage
solennel à un militant de la paix disparu. Ces hommages se traduisent notamment par l’apposition de supports artistiques dans l’espace public de la région en lien avec les acteurs éducatifs et culturels de la POL et les collectivités territoriales. Ainsi, au cours des années, cet itinéraire mémoriel sera un lieu de commémoration, de célébration et de réflexion, une véritable vitrine de la paix.
Cliquez sur l'affiche du festival pour voir le programme complet.
Comments