top of page
  • Photo du rédacteurKino Margem

[OCCUPATION] Cinéma La Clef

Le 24 avril 2015, l'Association Memória Viva / Mémoire Vive a rendu hommage aux déserteurs de l'armée portugaise ayant refusé les guerres coloniales à travers deux soirées de projection-débat les 24 et 25 avril. Ça été l'occasion de présenter pour la première fois dans une salle cinéma parisienne le film "Changer de vie, la vie et l’œuvre de José Mario Branco". Cette salle de cinéma était La Clef situé au 34, rue Daubenton à Paris.


Grâce au cinéma la Clef, j'ai pu voir une sélection de films du monde entier et du cinéma "engagé". Des films qu'on ne pourra voir ailleurs, je pense nottament à certains films réalisés par des amis cinéastes comme le court-métrage "Retour à Berlin" de Renaud Drovin ou le long-métrage "Les Chebbabs de Yarmouk" de Axel Salvatori-Sinz. À chaque fois nous avons été présents aux projections de nos respectifs films et aux débats qui les suivaient. Cette histoire est une parmi tant d'autres cinéastes en herbes qui ne peuvent que rarement voir ses films en salle. Mais, suite a la vente de l'immeuble qui l'abrite, le cinéma a fermé définitivement ses portes le dimanche 15 avril 2018.


Depuis le 20 Septembre 2019 l'association Home Cinéma avec le soutien des spectateurs réunis autour du collectif La Clef Revival a décidé d'occuper le cinéma afin de le réouvrir et surtout d'amener le propriétaire à s'engager à garder l'activité initiale de ce lieu. Tant que ça dure, à fin de faire vivre ce cinéma de quartier, l'association projette des films tous les jours à prix libre.


Demain soir, mardi 1 octobre 2019, par exemple, il y aura la projection du très beau et récent film "L’Époque" en présence de l'équipe du film. Si vous êtes en région parisienne, n'hésitez pas à faire un saut au 34, rue Daubenton, 75005 Paris.


Vive le cinéma! Vive l'autogestion!


Photo: Juan Rod

0 commentaire

コメント


bottom of page