Je n'oublierais jamais lorsque Jean-Luc Godard, avec la complicité de son assistant Jean-Paul Battaggia, a décidé de contribuer au financement participatif de N’EFFACEZ PAS NOS TRACES ! Dominique Grange, une chanteuse engagée. C'était le 24 aout 2019... j'étais en train de trier le courrier dans ma loge de gardien boulvard de Reuilly quand mon téléphone a sonné... J'ai voulu partager l'émotion et écris un post sur Facebook:
- Oui, bonjour? Allo?,
- Bonjour, vous êtes Pedro Fidalgo?
- Oui, oui, c'est bien moi.
- Je suis Jean Paul Battaggia, l'assistant de Jean-Luc Godard. Je vous appelle car il voulait faire un don pour soutenir le film "N'effacez pas nos traces!"...
- Heuh...
- On voulait savoir comment faire...
(...)
Apprendre le décès de JLG ça me fait quelque chose. J'avais vraiment été très touché par son geste et j'ai tenu à remercier spécialement son soutien dans le générique du film. Je me souviens de ma premère version masterisée du film. Ma réaction ça été de lui envoyer immédiatement une copie numérisée. Il ne pouvait pas se déplacer pour l’avant première et se refusait à voir le film en ligne. Jean-Paul Battaggia lui a enregistré le film au format DVD pour qu’il puisse le voir tranquillement l'après midi. Il fût la première personne à voir le film (après l'équipe du film, bien entendu). Je n'ai jamais eu de retour sur le film.
Son œuvre a beaucoup été source d’inspiration tout le long de mon travail. Ca été très encourageant recevoir son soutien. Reflechissant bien, j'ai dû voir plus ou moins 70 de ses films.
Encore un grand merci à JLG et à Jean-Paul Battaggia .
Comments